Le gouvernement wallon a présenté hier à la presse son plan d’inclusion des personnes LGBTQIA+ pour la période 2022-2024. Après plus de deux ans de travail intense avec le gouvernement, la Fédération Prisme est heureuse de voir ce plan aboutir et d’avoir été aux côtés du Ministre-Président wallon Elio DI Rupo et de la Vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l'Emploi, de l'Action sociale, de la Santé et de l'Égalité des Chances, Christie Morreale pour en dévoiler les contours pour sa présentation.
Nous accueillons ce plan avec beaucoup d’enthousiasme, celui-ci étant le premier à voir le jour formellement en Wallonie accompagné d’un financement conséquent.
Mesure n°2 : Mener une étude scientifique relative au risque de précarité encouru par les personnes LGBTQIA+
Mesure 3 : Renforcer les secteur associatif LGBTQIA+
Mesure n°12 : Favoriser l’inclusion des personnes âgées LGBTQIA+ dans le secteur résidentiel
Mesure n°14 : Assurer l’accès à des soins de santé de qualité aux personnes LGBTQIA+
Mesure n°15 : Renforcer l’accessibilité aux soins de santé des personnes transgenres
Le travail ne fait que commencer. La Fédération Prisme salue l’adoption de ce plan et remercie le gouvernement wallon pour cette avancée. Il est maintenant nécessaire de l’appliquer et de mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs fixés à 2024. Nous resterons vigilant·es et continuerons à travailler avec l’ensemble des Ministres du gouvernement wallon pour que ce plan puisse être une réussite et marquer un tournant pour les personnes et associations LGBTQIA+ de notre belle et chère région!
Vous pouvez consulter le plan complet ici