Historiquement, Prisme a contribué à cette mobilisation en créant le pin’s du 17 mai, arborant un coq au panache arc-en-ciel, diffusé à grande échelle depuis 2009, puis sa version modifiée avec le drapeau inclusif en 2021Toutefois, bien que symbolique, cette action seule ne suffit plus à provoquer des changements concrets. Pour la campagne 2025, Prisme adopte une stratégie plus ciblée et engagée afin de maximiser son impact.
Prisme et ses partenaires concentrent leurs efforts sur les discriminations croisées touchant les personnes LGBTQIA+ racisées et celles ayant un parcours migratoire. Cette thématique, inscrite dans le mémorandum politique publié avant les élections de 2024, sera au cœur d’une campagne de sensibilisation percutante. Un dossier thématique décliné pour différents publics sera diffusé via les médias traditionnels, les réseaux sociaux et lors des événements Pride organisés de mai à septembre.
En parallèle, Prisme poursuit l’initiative du hissage du drapeau arc-en-ciel inclusif sur les bâtiments communaux, en coordination avec Rainbowhouse Brussels et çavaria. Si cette action rencontre un franc succès en Flandre (100% des communes participantes), elle reste limitée en Wallonie (moins de 50%). Pour 2025, Prisme déploiera de nouvelles stratégies afin d’augmenter l’engagement des communes et de renforcer ce message d’inclusion et de soutien envers les citoyen·nes LGBTQIA+.
Anaïs Montes
Coordinatrice de projet
anais@federation-prisme.be