Communiqué de Presse : Un peu plus d'une commune sur deux a hissé le drapeau arc-en-ciel en 2021 !

Depuis plusieurs années, Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec les Maisons Arc-en-Ciel, invite les Villes et Communes wallonnes à participer à une action symbolique durant le mois de mai.

Ce moment est particulièrement important pour nos communautés avec la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie, et l’interphobie le 17 mai. Pour les Villes et communes, il s’agit de hisser le drapeau arc-en-ciel (envoyé gratuitement) sur la maison communale le 17 mai (voire durant plusieurs jours ou l’ensemble du mois de mai) et également, si elles le désirent, de distribuer gratuitement les deux pins, que nous avons créé à l’occasion de cette journée, à leurs citoyen-ne-s

Cette année, Arc-en-Ciel Wallonie a recensé 160 communes participantes (sur 262 que compte la Wallonie). Cette progression conséquente par rapport à l’année 2020 (+19%) est très positive à nos yeux mais les chiffres à l’échelle régionale restent faibles par rapport à la Flandre ou à la Région de Bruxelles-capitale (où les taux avoisinent les 100%). Les raisons invoquées sont diverses (crise sanitaire, refus de prendre position publiquement, réticence supposée de la population, etc.).

Des augmentations importantes sont observées en provinces de Namur (+ 30%), du Luxembourg (+ 23%), du Brabant wallon (+20%), et le Hainaut avec une nette augmentation (+ 36%) par rapport aux chiffres en 2020. La province de Liège, de son côté, montre une légère augmentation (+ 2%).

Arc-en-Ciel Wallonie se réjouit de cette progression mais reste néanmoins préoccupée que cet acte symbolique et gratuit ne touche qu’un peu plus de la moitié des entités locales wallonnes. Que cela traduise une volonté de ne pas nous soutenir ou un désintérêt à l’égard des personnes LGBTQI+, la réalité n’en reste pas moins problématique à certains moments pour certaines personnes. Les autorités communales ont un rôle important à jouer pour faire en sorte que tou-te-s leurs citoyennes, y compris les personnes LGBTQI+, se sentent bien dans leur Ville ou commune.

De plus, nous déplorons le vandalisme dont 5 communes ont été victimes en Wallonie. En effet, ces communes nous ont contacté-e-s pour nous signaler que leur drapeau arc-en-ciel avait été volé, arraché ou détruit. Ce sont des actes qui nous montrent que nos combats et nos identités posent toujours problème à certaines personnes et cela nous renforce encore davantage dans notre volonté de lutter quotidiennement contre toutes les formes de haine à l’égard des personnes LGBTQI+.

La Fédération des Maisons Arc-en-Ciel et des associations LGBTQI+ en Wallonie remercie les Villes et communes ayant participé et les invite à continuer à travailler de concert avec la Maison Arc-en-Ciel la plus proche de chez elles. En effet, au-delà de cette action symbolique importante, un travail de fond est nécessaire et nous sommes tout à fait disposé-e-s, en tant qu’expert-e-s de terrain, à travailler avec les autorités locales pour faire de chaque Ville et commune wallonne un lieu où il fait bon vivre et où chaque personne est respectée telle qu’elle est.

En parallèle, Arc-en-Ciel Wallonie a battu tous les records cette année avec sa « campagne pins » durant laquelle elle a envoyé plus de 1500 colis (soit plus de 28 000 pins) à des particuliers mais également à des associations ou des autorités communales. La Fédération salue le soutien des toutes les personnes qui ont fièrement porté nos deux pins et les invite à réitérer cette action l’année prochaine. Cette action de sensibilisation et de visibilisation est encore importante pour montrer que les personnes LGBTQI+ sont bien présentes dans la société et que nos luttes sont malheureusement loin d’être terminées

Vous pouvez découvrir la répartition dans les différentes communes ci-dessous:

  • Liège : 46 communes sur 84 participantes
  • Luxembourg : 32 communes sur 44 participantes
  • Namur : 29 communes sur 38 participantes
  • Hainaut : 34 communes sur 69 participantes
  • Brabant Wallon : 18 communes sur 27 participantes



Retour