Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre les LGBTQIA+phobies est un moment symbolique pour nos communautés. Chaque année, à cette occasion, la fédération Prisme et les Maisons Arc-en-Ciel organisent une campagne de sensibilisation invitant les communes de Wallonie à hisser le drapeau arc-en-ciel et à distribuer des pin’s à leurs citoyen·ne·s durant tout le mois de mai.
Cette année, les statistiques sont plus encourageantes que l’an dernier. Cependant, ce n’est qu’une nouvelle en demi-teinte, étant donné les chiffres particulièrement bas de 2022.
L’an dernier, nous supposions que les chiffres s’expliquaient par les circonstances de restructuration de nos secteurs ainsi que par la charge de travail massive qui a suivi la période de covid-19. Cette année, nous observons un retour à la hausse, bien que les résultats n’égalent toujours pas ceux des années 2019, 2020 et 2021.
Le pourcentage de communes ayant participé à cette campagne de sensibilisation témoigne du fait que la lutte est loin d’être terminée.
Nous soulignons néanmoins les efforts intarissables de toutes les Maisons Arc-en-Ciel et des Provinces. Ce travail a permis de reprendre le gouvernail par rapport à l’année précédente et nous insistons à présent sur la nécessité de maintenir le cap afin de progresser encore l’an prochain.
Quelques données encourageantes :
Cependant, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les actes de vandalisme ni sur l’influence qu’ils ont sur la stagnation des chiffres globaux. Pour ne citer que les quelques exemples qui nous ont été rapportés dernièrement :
Enfin, nous attirons tout particulièrement l’attention sur la droitisation politique et sur la montée croissante des discours « anti-genre » et « anti-woke », mettant à mal nos efforts pour sensibiliser la société civile. Nous insistons également avec force sur l’importance de contre-carrer ces mouvements discriminatoires et liberticides qui menacent tant les individus qui en sont victimes que la société inclusive et égalitaire que nous tentons de construire.