Deux guides de bonnes pratiques viennent simultanément d'être édités pour promouvoir par l'exemple la mise en place de politiques d'égalité des chances.
Un point commun, ils sont des résultats concrets de l'Année européenne 2007 de l'égalité des chances pour tous, qui a voulu donner corps aux objectifs inscrits à l'article 13 du Traité instituant la Communauté européenne : combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.
Le premier guide a été réalisé par le Ministère finlandais du travail pour le compte de la Commission européenne
Manuel européen sur les données relatives à l'égalité
Pourquoi et comment élaborer un socle national de connaissances sur l'égalité et la discrimination fondée sur la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.
Le constat de départ est que pour faire changer les choses en faveur des groupes et des personnes victimes d’une discrimination, il faut le faire sur base de connaissances solides. Les politiques et pratiques de tous les domaines de la vie, y compris la politique, l'administration et les entreprises, doivent reposer sur des données objectives et fiables. Nul ne peut se permettre de commettre des erreurs coûteuses à cause d'hypothèses incorrectes.
Cette mise en garde s'applique également au domaine de l'égalité de traitement. Il est plus nécessaire que jamais de pouvoir disposer – et utiliser – des données relatives à l'égalité. Pourtant, de telles données font trop souvent défaut. Et lorsque ces informations sont disponibles, il est fréquent qu'elles soient incomplètes ou difficiles à comparer d'un pays à l'autre. Par conséquent, notre connaissance et notre compréhension des questions relatives à la discrimination souffrent toujours de lacunes majeures.
Ce manuel offre des suggestions concrètes sur les possibilités de développement de mesures de collecte de données nationales. En Belgique, cela concerne aussi les régions et les communautés. Ses conseils devraient s'avérer utiles pour les hommes et femmes politiques, les fonctionnaires, les groupes protégés, les organismes spécialisés dans la promotion de l'égalité de traitement, les personnes travaillant au sein du système judiciaire et les organisations non gouvernementales.
Le manuel peut être téléchargé ici (format PDF)
La seconde publication émane du Centre d'Egalité des Chances et de Lutte contre le Racisme, en collaboration avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Comment travailler à l’égalité des chances au niveau local ?
Un guide pratique destiné aux administrations locales.Pour les auteurs, les objectifs de 2007 ne peuvent être abandonnés après le 31 décembre. D’autre part, les communes constituent le premier niveau pour mener une politique d'égalité et de lutte contre les discriminations niveau local. Mais il manque à celles-ci des instruments concrets pour y travailler d’une manière structurelle. Ce guide vise à répondre à ces deux préoccupations. Il se présente comme un outil concret qui veut stimuler et soutenir les responsables dans leur volonté de développer l’égalité des chances et la diversité dans leur ville ou commune.
Quatre dimensions ont été retenues : les politiques locales, les services à la population, la concertation avec la population et la politique du personnel. Elles sont abordées via des textes clairs, des exemples concrets et des check-lists pratiques à la fin de chaque chapitre.
En Wallonie, le guide signale quelques initiatives intéressantes. Mais il n'évite pas de mettre en évidence que le nombre de communes qui se sont dotées d'un échevin compétent en matière d'égalité est particulièrement faible. Celles qui ont mis en place une politique d'égalité sont encore moins nombreuses. Il y a donc du travail sur la planche et ce guide peut aussi servir les associations LGBT dans leurs relations avec les autorités communales.
Le guide peut être téléchargé ici (format PDF)