NELFA, le réseau européen d’associations homoparentales

La conférence annuelle de l’ILGA Europe nous permet de rencontrer un tas d’associations de divers horizons et prônant des objectifs plus ou moins communs. Cette année, la conférence accueille 290 personnes de 40 différents pays.

Nous ne pouvons pas vous présenter toutes les associations qui y sont présentes mais au vu de la thématique cette année (pour rappel, il s’agit de la famille) l’une d’elles a retenu notre attention : il s’agit de NELFA (Network of European LGBT Families Associations).

Cette association née en 2009 est en réalité un réseau européen d’associations homoparentales. Elle possède 21 associations-membres dans 14 pays européens et est gérée par un Conseil d’administration composé de 7 personnes, toutes bénévoles. L’association ne reçoit pour l’instant pas de financements et ne vit actuellement que grâce à la cotisation annuelle des membres qui s’élève à 50 €.

Ceci ne l’empêche pas pour autant d’avoir de grands projets puisqu’elle a pour objectif de faire apparaître la voix des familles homoparentales et des enfants issus de ces familles au niveau européen mais également au sein des associations LGBT. L’un de ses objectifs principaux en ce moment est la reconnaissance des familles au niveau européen. La libre circulation des ressortissants européens ne garantit pas pour autant le maintient de leurs droits civils. En d’autres mots, si vous êtes marié-e et avez des enfants en Belgique et que vous déménagez en Italie, tant votre mariage que les droits parentaux du parent non-biologique ne seront reconnus. NELFA s’emploie donc à combattre cette situation et a est en train de rédiger une proposition de loi qu’elle mettra bientôt sur la table.

Par ailleurs, chaque année NELFA organise un grand rassemblement international (International Family Equality Day) destiné à visibiliser les familles homoparentales. Des conférences et workshops y sont organisés. Le prochain rassemblement se tiendra à Cologne du 1er au 4 mai 2014 sur le thème de l’école.

Pour en savoir plus : www.nelfa.org

Retour