Le 17 juin dernier, le Conseil de l’Union Européenne publiait un ensemble d'instruments visant à promouvoir et garantir le respect de tous les droits fondamentaux des personnes LGBT.
Les 22 pages que contiennent ce document aideront les institutions de l'Union, les capitales des États membres de l'UE, ainsi que les délégations, représentations et ambassades de l'Union, à réagir à un stade précoce aux violations des droits de l'homme commises à l'encontre des personnes LGBT et à s'attaquer aux causes structurelles qui les sous-tendent.
En ce basant sur des articles de loi et des traités, le document tient pleinement compte des orientations de l'UE en matière de droits de l'homme et de droit humanitaire international.
Quelques exemples d’instruments proposés :
Le groupe "Droits de l'homme" du Conseil actualisera le présent ensemble d'instruments au moins tous les trois ans après son adoption et élaborera un recueil de bonnes pratiques et d'enseignements tirés de l'action menée par l'UE pour promouvoir et garantir le respect intégral des droits fondamentaux des personnes LGBT, de manière à favoriser l'échange d'expériences et la cohérence des mesures adoptées.
Pour télécharger le « toolkit » dans son intégralité, cliquez ici.