Le rapport VIH-Sida 2015 de l'Institut Scientifique de Santé Publique est disponible depuis quelques jours. Si on y apprend que, pour la troisième année consécutive, une diminution globale du nombre de nouvelles infections est observée, le rapport souligne un léger rebond des nouveaux cas chez les HSH au niveau national.
Le nombre de nouvelles infections diagnostiquées chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) a augmenté de 5% par rapport à 2014. Les diagnostics chez les HSH représentent actuellement 50% des nouvelles infections enregistrées pour lesquelles le mode de contamination est connu. Ce pourcentage est important, toutefois il faut rappeler que 45% des nouvelles infections font suite à des rapports hétérosexuels. Ces diagnostics concernent principalement des personnes de nationalité belge (66%), les autres nationalités européennes représentant 18% des diagnostics. Il s’agit en l’occurrence principalement de Français, Néerlandais et Espagnols.
S'il est évident que le travail de prévention doit continuer, il faut néanmoins souligner que la population homosexuelle est fortement sensibilisée et plus souvent dépistée. Cela a un impact considérable sur les statistiques. En Belgique, nous allons dans le sens des directives de l'OMS qui, pour rappel, souhaitent que 90 % de personnes infectées par le VIH connaissent leur statut, que 90 % d'entre elles soient sous traitement antirétroviral et que 90 % des personnes sous traitement vivent avec une charge virale indétectable dès l’horizon 2020. Actuellement en Belgique, 70% des diagnostiqués sont suivis, prennent leur traitement et ont une charge virale indétectable.
D'autres moyens de prévention font leur apparition. L'autotest est disponible depuis peu en pharmacie. ll n'est pas encore remboursé et coûte une trentaine d'euros. Il reste néanmoins un moyen supplémentaire de s'assurer de son statut sérologique.
Acronyme anglais de Pre-Exposure Prophylaxis (« prophylaxie préexposition »), il s'agit d'un processus qui prévient l’apparition du VIH. Le Truvada® est la combinaison de molécules testée en prévention la plus efficace jusqu’à présent. Les antirétroviraux présents dans l’organisme empêchent le VIH (mais pas les autres IST) de s’installer et en cas d’exposition évitent ainsi une contamination. Contrairement à ce qui se passe en France, il n'est pas prévu de remboursement pour le Truvada en Belgique.
Ce rapport vient nous rappeler que la lutte contre le VIH est loin d'être terminée. Si la population HSH a plus de probabilité de rencontrer le VIH sur son chemin, les moyens de prévention sont nombreux et doivent être plus accessibles et plus médiatisés.