Violences homophobes en Tchétchénie : Arc-en-ciel Wallonie appelle les autorités belges à agir !

« Ramzan Kadyrov veut que la communauté gay soit éliminée d’ici le début du Ramadan”, soit le 26 mai »

À l’approche du 17 mai, Journée mondiale de Luttes contre les discriminations faites aux LGBTQIA+,


À l’approche de la Belgian Pride, dont le thème de cette année est  — Crossing borders ! — qui se déroulera à Bruxelles le 20 mai prochain,


À l’approche du 26 mai,


Arc-en-ciel Wallonie rappelle à nos gouvernements, parlementaires et instances diplomatiques que personne ne peut rester insensible face à la cruauté des actes entrepris en Tchétéchénie à l’heure actuelle.


Ce ne sont pas seulement 100 personnes détenues qui sont concernées par ces exactions, c’est une population entière qui est potentiellement visée : pour rappel, sont enfermées, torturées et battues à mort des personnes homosexuelles ou présumées telles.


Sous le coup d’une dictature qui assoit son pouvoir au moyen de la violence envers ses opposants, la Tchétchénie de MM. Poutine et Kadyrov essaye maintenant de fédérer sa population autour d’une véritable purge qui vise une meilleure cohésion des mœurs dites traditionnelles, mais surtout une assise électorale pour les prochaines élections de septembre 2018.


Les droits humains ne sont pas qu’un symbole. Ils doivent être une réalité accessible à toutes et tous n’importe où dans le monde. Nous ne pouvons tolérer de tels agissements.


Arc-en-ciel Wallonie, qui sera cette année encore présente à la Belgian Pride de Bruxelles pour affirmer son attachement aux valeurs de notre mouvement, appelle les autorités belges à condamner fermement ces exactions et à offrir un accueil humanitaire à ces personnes qui fuient la violence extrême et craignent pour leur vie.

Retour